BRIN SUR SEILLE

11 Novembre 2016
LES 100 ANS de Léopold NURY

Journée exceptionnelle pour cette commémoration de la bataille de Verdun et de la victoire de 1918.
Après la messe à Mazerulles ou notre drapeau était en bonne place et les cérémonies habituelles aux monuments aux morts de Lanfroicourt et Brin sur Seille, tous les anciens combattants, leurs sympathisants et les maires des communes étaient réunis à la MPT
Devant un vin d’honneur particulièrement accueillant et de qualité, offert par la section lecture fut faite du message de l’union fédérale. Arrive alors le moment attendu par tous :
- Fêter les 100 ans de notre camarade Léopold NURY.
Dans une forme éblouissante mais habituelle pour lui, rappel fut fait par le Président de sa carrière (25 ans dans la marine nationale).
Né le 04 12 1916 il s’engage a 18 ans et a fait ses classes à Toulon puis a appris les rudiments de son futur poste « canonnier ».
En 1936 il est volontaire pour l’extrême orient et défendra les intérêts Français sur la côte Chinoise (Changahi) durant la guerre sino-japonaise et ce pendant 2 ans.

Poursuivant sa carrière, il vient de rengager malgré l’arrivée de la deuxième guerre mondiale il est a Lorient et va participer avec la marine Anglaise a l’évacuation des troupes Françaises et Anglaises encerclées dans la poche de Dunkerque, moments particulièrement exaltants mais dangereux car la « Luftwaffe » est particulièrement active.

En 1944 il rejoint la gendarmerie maritime à Toulon et servira entre autre au 1er régiment de canonnier.
1948 arrive il est volontaire pour l’Indochine, s’en suivra 2 ans de guerre.
Retour a Toulon et Rochefort d’où il partira pour 2 ans en RFA au titre des troupes d’occupation.
En 1954, après Dien Bien Phu il retourne pour 2 ans en Indochine et participera au retour des derniers éléments français à partir de Saigon puis de la Cochinchine.
En 1959 il bénéficie d’une retraite, bien méritée après 25 ans de service très mouvementés.
A l’issue du rappel de son parcours Mr NURY a pris la parole pour préciser un point que nous ne pouvions pas connaitre : En 1939 affecté sur un croiseur il a participé au cours de nombreuses rotations à la « récupération » de bon nombre de combattants Espagnols fuyant le Franquisme sur des embarcations de fortune (déjà les boat pepols) pour les mettre à l’abri en France. Ce fait d’armes conté par Mr NURY a impressionné l’auditoire par son aisance et la précision de sa mémoire.
Mr NURY est titulaire de la médaille militaire, de la croix du combattant volontaire 39/45 des commémos. Extrême orient et Indochine pour les plus importantes.
Vient ensuite la remise de la médaille d’OR de l’ONAC puis du cadeau offert par notre Président départemental (un magnifique ouvrage sur la guerre d’Indochine bien sur). Notre section lui offrira un excellent déjeuner dans un bon restaurant le jour anniversaire de sa naissance.
Une coupe de champagne a agrémenté cette cérémonie avant d’apprécier l’excellent repas servi par notre traiteur habituel.

.

A.G. 2011 de Brin sur Seille

Le samedi 29 janvier la section était réunie au grand complet pour la traditionnelle assemblée générale .
.Apres le rapport morale du président qui a bien souligné le manque de reconnaissance envers ceux qui ont souvent beaucoup donné a la nation mais qui reçoivent peu
En retour,un certain fatalisme semble gagner les anciens des trois derniers grands conflits (39 45,INDOCHINE,AFN.) Les promesses sont oubliées !
Le rapport financier du trésorier fait apparaitre une situation positive bien que les effectifs comme partout ailleurs soient orientés a la baisse car les,OPEX rechignent a nous rejoindre.
Le tiers sortant des membres du bureau ainsi que le Président ont été reconduit a l'unanimité, mais il faut noter qu'il n'y a pas eu de candidats aux postes a renouveler !
A l'issue de cette AG un apéritif réunissait tout les participants ainsi que les épouses venues nous rejoindre pour participer a une excellente choucroute réunissant 37 convives ! belle ambiance !
L'après repas a vu des parties endiablées de belotes tarots scrabble qui ne sont terminées que tard le soir et a la satisfaction de tous.

GEORGIN

BRIN/SEILLE BEY/SEILLE/LANFRICURT

SECTION DE BRIN s SEILLE BEY s SEILLE LANFRICURT président DENIS GEORGIN

A l'occasion de la commémoration de l'armistice du 11 novembre 1918 quatre anciens combattants de 39-45 ont reçu le diplôme d'honneur de l'armée Française et un ancien de la guerre d'ALGERIE a reçu la médaille de reconnaissance de la Nation.

Léopold NURY,doyen de Brin,est né le 4-12-1916 ;en 1934 il s'engage pour 5 ans dans la marine. En 1937 il se porte volontaire pour l'extrême-orient et défendra les intérêts Français a SCHANGAÏ occupée par les Japonais .A l'issue de son contrat il continue sa carrière et rentre en France. En 1940 il participe à l'évacuation des troupes Françaises et Anglaises prises aux pièges dans la poche de Dunkerque et poursuit la guerre sur les croiseurs avec les Français Libres. Après 2 séjours en Indochine.
Il termine sa carrière comme MAÏTRE-CANONNIER; il est décoré de la médaille militaire,de la croix du Combattant volontaire 39-45.

Pierre MEYER EST né LE 15-12 1917.En 1937 il s'engage pour 3 ans dans l'infanterie de forteresse sur la ligne Maginot. A la déclaration de guerre Il est sergent et combat dans de nombreux ouvrages,
Il subit les bombardement de l'artillerie et de l'aviation Allemande. C'est le recul ,il est fait prisonnier avec toute son unité à Saint-Dié .A pied il rejoint Strasbourg et c'est le départ pour les stalags de la région de Munich.Il sera libéré par les Américains.De 1947 a1950 il fera plusieurs périodes de rappel dans les camps de champagne. Il est titulaire de la croix du combattant 39-45.
Maurice ROBERT est né le 29 novembre 1923 .Il est simple électricien mécanicien lors de la déclaration de guerre.A19 ans il passe la ligne de démarcation dans le Jura ; il est arrêté mais un heureux concours de circonstances lui permet d'être libéré .Il se rend a Vichy et chargé de courrier repasse l'allier en barque et se retrouve donc volontairement en zone occupée. En gare de Moulin,il prend le train pour Paris en échappant aux contrôles des SS. Il est de retour a Nancy en1942 ;en1943 un contact lui permet de partir pour le plateau bien connu des Glieres en haute savoie ou il participe a la menace que fait peser la résistance sur les arrières des troupes Allemandes. Cette forme passive de combat faite d'attente ne correspond pas a ses aspirations. Fort heureusement il échappe a l'élimination du plateau et rentre a Nancy.
En août 1944 il s'engage dans la Premiére armée pour la durée de la guerre.Avec le régiment d'artillerie Coloniale du Maroc qu'il rejoint dans le Jura,il participe a la prise de Mulhouse en hiver 44 et a l'élimination de la poche de Colmar. C'est Strasbourg,il franchit le rhin pour descendre sur Fribourg puis remonte sur Tuttlingen en juillet. Arrivé a Tréves Il est muté au 510ieme régiment de chars qui le démobilise en Novembre ,la guerre est finie.
Il reprend son métier dans l'automobile et passera une partie de sa vie active en Afrique.
Mr MAURICE est décoré de la croix du combattant 1939-1945.

Alfred MOUGENEL est né le 25-12-1924 Déporté en Allemagne au titre du STO en 1943. Début 1945 il est recueilli par les armées alliées et s'engage dans l'infanterie coloniale de la 1ere Armée Française. Son brillant comportement jusqu'a la fin des combats lui vaudra la croix de guerre.
Il reste sous les drapeaux et volontaire il se retrouve en Indochine ;il y passera 3 ans et participe a de nombreux combats en Cochinchine et au Tonkin ce qui lui vaudra 2 citations élogieuses à l'ordre du régiment et surtout la croix de guerre TOE avec étoile de bronze et par la suite la médaille Militaire.il rentre dans ses foyers et se lance a fond dans le sport,en particulier le « foot ».Il sera Joueur, puis capitaine de l'équipe de Champigneulles. Ce parcours exceptionnel sera reconnu par la médaille de bronze de la ligue de Lorraine de foot ;la médaille de la fédération Française de foot et la médaille de bronze Jeunesse et sport.

Michel BOKSTAEL est appelé sous les drapeaux le 2-11-1962 au 2iem régiment du génie ou il fait ses classes et se spécialise dans la conduite des engins de chantier. En avril 1963 il embarque pour Mers el Kébir et sert a la 54ieme compagnie d' acconnage et de treuillage comme docker militaire ou il assure le réembarquement vers la France des matériels et personnels,notamment les Harkis a la suite des opérations de maintien de l'ordre.
Il quitte l'ALGERIE en 1963 puis est libéré de ses obligations en 1964 ;ce séjour lui permet d'être décoré ce jour de la médaille de reconnaissance de la Nation.