EINVILLE- ARRACOURT - MAIXE

Cérémonie du 11 Novembre 2023 à PARROY

Cette année la commémoration du 105e anniversaire de la fin de la guerre 1914 1918 s’est déroulée à PARROY (village natal et résidentiel du président !!!)
La cérémonie a été organisée conjointement par la communauté de communes du pays du Sânon, Monsieur Roland WAGNER maire de PARROY, son conseil municipal et la section des anciens combattants d’EINVILLE-ARRACOURT-MAIXE présidée par le colonel René ECKART.
La cérémonie s’est déroulée en présence d’une forte participation de la population, de Carole CUNY vice présidente de la communauté de communes du Sânon représentant Jacques LAVOIL, de Michel MARCHAL conseiller départemental et de plusieurs maires des communes avoisinantes
Après l’office religieux, célébré par l’abbé COINSMANN, les participants ont rejoint le monument aux morts.
Le président a prononcé le discours d’accueil puis les autorités ont procédé aux dépôts de gerbes au pied du monument.
Deux jeunes ont procédé à l’appel aux morts, suivi d’une minute de silence.
Les participants ont entonné la marseillaise.
Le message de la secrétaire d’Etat auprès du ministre des Armées a été lu par une conseillère municipale et le message de l’ UFAC par une jeune cadette de la gendarmerie (Erine NAVELOT d’EINVILLE.)
René ECKART a terminé ces lectures par une lettre de poilu adressée à sa famille.
Les autorités ont à leur tour prononcé une allocution et se sont félicitées de la forte participation de la population qui par sa présence a honoré ceux qui ont combattu pour notre liberté.
Les enfants ont ensuite déposé des roses au pied du monument.
Monsieur le maire et les autorités ont pris la parole puis adressé leurs remerciements aux participants, en particulier aux porte-drapeaux toujours disponibles qui rehaussent ainsi les cérémonies commémoratives locales.
A l’issue, un vin d’honneur a été offert par la communauté de communes et la municipalité.
Un repas a réuni les anciens combattants et sympathisants à la salle des fêtes.
A cette occasion, le président René ECKART a remis le presse papiers de l’AMC VG à monsieur le maire pour remercier la commune de son accueil très chaleureux.
Cette journée commémorative a permis de renouer les liens qui nous unissent toujours autour du fil conducteur : « Devoir de mémoire et transmission de ces valeurs aux jeunes générations. »

A.G. EINVILLE 2023

COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE du 24 février 2023



La section AMC d’Einville-Arracourt-Maixe a tenu son assemblée générale à Einville le 14 février 2023, en présence de Monsieur Michel MARCHAL conseiller départemental, Jacques LAVOIL président de la communauté de communes du Sânon, de madame Carole CUNY vice présidente de la communauté de communes du Sânon, du colonel (H) François BOURCY vice président de l’AMC-VG 54 et de Monsieur Marc VILLEMAN maire d’Einville.

Le président René ECKART a ouvert la séance en remerciant les autorités présentes et celles qui se sont excusées. Il a remercié vivement Marc VILLEMAN (membre sympathisant) et ses collaborateurs pour le soutien matériel et financier qu’ils apportent à notre association.
Il a également remercié les élus de notre secteur, les enseignants accompagnés de leurs élèves et la population des communes qui nous soutiennent par leur présence lors des manifestations patriotiques et contribuent ainsi à transmettre le devoir de mémoire aux jeunes générations.
Le président a demandé à l’assemblée de se recueillir à la mémoire de 5 camarades décédés en 2022 et début 2023 : Michel MAILLOT, Jean Marie MARCHAND, Bernard GRIMOT, Jean STEMPIEN et André NICLAS. Il a associé à ce moment de recueillement le décès de l’épouse d’André HERLET ainsi que les militaires, gendarmes, policiers et pompiers qui ont perdu la vie pour la défense de la France et de nos valeurs au cours de leurs missions. Une minute de silence a été respectée.
Dans le cadre du rapport moral il a rappelé que le principal objectif de l’association est de perpétuer le devoir de mémoire et d’encourager les jeunes générations à participer aux manifestations patriotiques.
Il a souligné que grâce au maintien des effectifs (51 membres dont 4 porte-drapeaux et 17 sympathisants), la section se porte bien.
Jacques LAVOIL (président de la CCS) nous a rejoint cette année. Michel MARCHAL (conseiller départemental) et Carole CUNY (vice présidente de la CCS) ont exprimé le souhait de nous rejoindre en qualité de sympathisant. Nous les en remercions vivement.

Détail des effectifs ; 1 Indochine, 24 AFN, 5 OPEX, 4 veuves AC AFN, 17 Sympathisants.

Le trésorier André MARCHAL a présenté le rapport financier et le bilan de l’action sociale.
- Il a également souligné, les subventions accordées à notre section et remercié les mairies d’Einville et de Xures.
. Christian BRICOT, vérificateur aux comptes, a souligné la rigueur et la qualité de travail du trésorier. Le budget est équilibré.
.
Le secrétaire Jean Paul KINTZ a présenté le rapport d’activités accompagné d’une projection (PPT) de photos relatant les diverses manifestations 2022.
Lors de ces cérémonies plusieurs décorations ont été attribuées.
Le 8 mai à MAIXE : André HERLET a reçu la médaille commémorative AFN.
Le 11 novembre à BONVILLER : René ROMAC a reçu la médaille commémorative AFN puis lors du repas Christian GRENTZINGER a reçu la médaille de bronze de l’AMVC-VG 54.
Cette cérémonie a été organisée conjointement avec la section locale. A cette occasion le président a remis à Rachel KAISER, maire de Bonviller, le presse papier de l’AMC-VG 54 en remerciement de son implication dans cette manifestation et de la qualité de son accueil.

Les prévisions d’activités 2023 ont alors été évoquées :
- Le 19 mars : Cérémonie à Lunéville, fin de la guerre d’ALGERIE.
- Le 28 Avril : à Pont à Mousson, congrès de l’AMC 54.
- Le 8 mai : Cérémonie commémorative prévue à Anthelupt.
- Deuxième quinzaine de juin : projet de voyage annuel (2 destinations sont à l’étude : musée de la guerre 1870 rénové de Gravelotte ou Plan incliné d’Artzwiller).
- Le 13 juillet au soir : Fête nationale à Lunéville.
- Septembre à Einville : Stand AMC au forum des associations.
- Le 15 octobre : commémoration de la déportation de la population de Xures.
- Le 11 novembre : cérémonie commémorative à Parroy.
- Le 5 Décembre : Journée nationale en mémoire des victimes d’Afrique du Nord à Lunéville.

Vote des 3 rapports :
Les trois rapports ont été validés à l’unanimité.

Vote du tiers sortant : 3 membres titulaires ont été reconduits dans leur fonction : André MARCHAL, René DEMOYEN et Claude CONTAL.
Madame Gisèle RENAUD (veuve d’ancien combattant) a rejoint le conseil d’administration en remplacement de Maurice HUMBERT.
Le président a donné quelques informations suite à l’assemblée Générale 54 de Dieulouard du 8 octobre 2022. Il a souligné la baisse des effectifs (1600 au niveau départemental) et il faut recruter parmi les anciens des OPEX et accueillir de nouveau sympathisants pour renforcer notre association.
Afin de régulariser la situation financière vis-à-vis des instances départementales, notre section AMC-VG a été créée et déclarée en préfecture (loi 1901), concrétisant ainsi notre autonomie sur le plan financier.

Le président a donné la parole aux autorités qui se sont félicitées de la bonne santé, du dynamisme de cette section et ont encouragé tous les membres à poursuivre l’effort consenti pour perpétuer le devoir de mémoire avec l’appui des élus, des enseignants, des collectivités et de la population. Tous nous ont assuré de leur soutien.
Le président ainsi que Michel MARCHAL ont rappelé qu’en cette période de tension internationale, il faut rester vigilant et qu’en matière de démocratie et de liberté, rien n’est jamais acquis.

Le président a remis une presse papier à l’effigie de l’AMC-VG à Marc VILLEMAN, maire d’Einville, en remerciement du soutien sans faille qu’il nous apporte, ainsi que ses collaborateurs, depuis de nombreuses années.
Il a ensuite procédé à la remise de l’insigne de porte drapeau à Christian GRENTZINGER, pour 8 ans de service.

Le président a remercié tous les participants, clôturé la séance et convié l’assemblée à partager le pot de l’amitié.

Jean-Paul KINTZ                                       René ECKART
Secrétaire                                            Président

Cérémonie du 11 Novembre 2022 à BONVILLER

Cette année la commémoration du 104e anniversaire de la fin de la guerre 1914 1918 s’est déroulée à BONVILLER.
La cérémonie a été organisée conjointement par la communauté de communes du pays du Sânon, Madame Rachel KAISER maire de BONVILLER et son conseil municipal, la section des anciens combattants EINVILLE-ARRACOURT-MAIXE présidée par René ECKART et la sous section (rattachée à LUNEVILLE) de BONVILLER –BIENVILLE présidée par Patrick CHRIST.
La cérémonie s’est déroulée en présence d’une forte participation de la population, d’une trentaine d’enfants de l’école primaire René SCHWEITZER avec leurs enseignants, du détachement des sapeurs pompiers d’EINVILLE et de nombreux élus dont Jean François HUSSON, sénateur et Michel MARCHAL conseiller départemental.
Après l’office religieux, marqué par l’interprétation de l’Ave Maria par Claire SIMON, cantatrice domiciliée à BONVILLER, les participants ont rejoint le monument aux morts.
Patrick CHRIST a prononcé le discours d’accueil puis les autorités ont procédé aux dépôts de gerbes.
Madame Rachel KAISER a procédé à l’appel aux morts, suivi d’une minute de silence.
Le message de Madame la secrétaire d'état auprès de la ministre des armées a été lu par madame le maire. Deux lettres de poilus adressées à leur famille et un poème sur la paix écrit par les enfants ont été lus par les jeunes élèves. Ils ont ensuite déposé des roses au pied du monument avant d’entonner la marseillaise dont le deuxième couplet a été repris à capella par Claire Simon.
Le président honoraire Bernard ROUYER a remis la médaille commémorative d’Algérie à René ROMAC, membre du conseil d’administration, qui a servi en ALGERIE au sein de l’aviation légère de l’armée de terre.
Rachel KAISER a rappelé dans son discours le courage de la famille HOUILLON, qui avait tenté de sauver neuf soldats Français blessés, qui ,malheureusement, ont été fusillés.
Monsieur le maire et les autorités ont pris la parole puis adressé leurs remerciements aux participants, en particulier aux porte-drapeaux toujours disponibles qui rehaussent ainsi les cérémonies commémoratives locales.
Les participants ont été invités à un vin d’honneur offert par la communauté de communes et la municipalité.
Un repas a réuni les anciens combattants et sympathisants à la salle des fêtes.
A cet occasion, le président René ECKART a remis le presse papiers de l’AMC VG à madame le maire pour remercier la commune de son chaleureux accueil.
Notre porte drapeau et membre du conseil d’administration Christian GRENTZINGER a reçu la médaille de bronze de l’AMC VG.
Cette journée commémorative a permis de renouer les liens qui nous unissent toujours autour du fil conducteur : « Devoir de mémoire et transmission de ces valeurs aux jeunes générations. »


CEREMONIE DU 8 Mai 2022 à MAIXE

La cérémonie du 8 Mai 2022 s’est déroulée à MAIXE en présence d’une forte participation de la population, d’une trentaine d’enfants du regroupement scolaire avec leurs enseignants et de nombreux élus.
Après la messe, les participants ont rejoint le monument aux morts dont les abords viennent d’être restaurés. Les autorités ont alors procédé aux dépôts de gerbes.
Madame Alexandra HINZELIN, maire de MAIXE, a procédé à l’appel aux morts, suivi d’une minute de silence.
Les messages de Madame la secrétaire d'état auprès de la ministre des armées et celui de l'Union Française des Anciens Combattants ont été lus respectivement par Madame le maire et 3 jeunes élèves du groupement scolaire.
Le président René ECKART a remis la médaille commémorative d’Algérie à André HERLET, ancien secrétaire de notre section, qui, affecté à la base de BLIDA de 1961 à 1963, effectua de nombreuses missions en qualité de conducteur d’autorité et de convois logistiques en zone hostile.
L’assemblée et les enfants ont entonné la Marseillaise.
Après l’allocution de Jacques LAVOIL, président de la Communauté des communes du SANON et des autorités présentes, les enfants ont déposés des roses au pied du monument aux morts.
Monsieur le maire et les autorités ont adressés leurs remerciements aux participants, en particulier aux porte-drapeaux toujours disponibles qui rehaussent ainsi les cérémonies commémoratives locales.
Les participants ont été invités à un vin d’honneur offert par la communauté de communes et la municipalité.
Un repas a réuni les anciens combattants et sympathisants à la salle des fêtes.
Cette journée commémorative a permis de renouer les liens qui nous unissent autour du fil conducteur que représentent le devoir de mémoire et la transmission de ces valeurs aux jeunes générations.

AG 2022

Convoqués le 25Janvier 2022 les membres de l’AMC et VG de la section d’EINVILLE –ARRACOURT-MAIXE se sont réunis, pour la 85éme Assemblée Générale, sous la présidence de René ECKART.

Ordre du jour :
1. Allocution d’accueil du président.
2. Rapport moral par le président.
3. Rapport financier par le trésorier et le commissaire aux comptes.
4. Rapport d’activités par le secrétaire
5. Réponses aux éventuelles questions concernant ces rapports.
6. Vote d’approbation des 3 rapports
7. Renouvellement du tiers sortant du conseil d’administration
8. Point sur les effectifs de la section par le président et le secrétaire.
9. Prévisions d’activités 2022 par le président
10. Cérémonies du 8 mai, 11 novembre et autres cérémonies en 2022. (président)
11. Projet de voyage en juin 2022 (toutes les propositions seront étudiées et soumises à votre approbation) (président et trésorier)
12. Informations diverses suite à l’AG de BLAMONT.
13. Réponses aux questions éventuelles.
14. Interventions des autorités invitées
15. Clôture de la séance par le président


Le président René ECKART ouvre cette 85ème assemblée générale et souhaite la bienvenue aux participants et la grande satisfaction de pouvoir enfin se retrouver après ce pénible épisode de restrictions sanitaires imposé par cette épidémie du COVID, en espérant en voir rapidement la fin.
Il remercie les membres de l’AMC et VG qui ont répondu nombreux à notre invitation.
Avant de présenter le déroulement de cette assemblée générale, projeté cette année, sur écran, il souligne, au passage, le travail de notre secrétaire qui a préparé cette présentation et a tenu à remercier particulièrement Monsieur Marc VILLEMAN, maire d’Einville, et son secrétariat pour leur aide permanente et indéfectible, en mettant à notre disposition ce local et leurs moyens techniques pour nos diverses réunions, prestations et cérémonies.
Nos remerciements vont également au président de la communauté de communes Monsieur Jacques LAVOIL pour son soutien dans le domaine de l’organisation des manifestations patriotiques, ainsi qu’aux autorités et élus de notre secteur, présidents d’associations et enseignants pour leur présence et le soutien qu’ils nous apportent, nous encourageant ainsi à poursuivre notre action de pérennisation du devoir de mémoire.
Un grand merci également aux municipalités d’EINVILLE, MAIXE et XURES pour les subventions qu’elles accordent à notre association.
René ECKART rend ensuite hommage à tous nos camarades disparus : Gilbert METZINGER, André CANTENEUR en 2020, François VERDENAL, René NICOLAS en 2021, Michel MAILLIOT et Jean Marie MARCHAND. en ce début d’année 2022 .
Il évoque également la disparition en 2021 du dernier compagnon de la libération : Hubert GERMAIN.
Nos pensées vont également aux militaires, gendarmes et policiers morts au service des armes de la France.
Une minute de silence est observée à toutes ces intentions.
Dans le cadre du rapport moral, le président rappelle l’article 1 de nos statuts.
Le but de l’association est de défendre les intérêts de ses adhérents, perpétuer le devoir de mémoire en encourageant les jeunes générations à participer aux manifestations patriotiques mais également :
« Toujours se souvenir et ne jamais oublier. »

LE RAPPORT FINANCIER
Le trésorier André MARCHAL présente les rapports financiers des années 2020 et 2021 qui sont très satisfaisants.
Il présente ensuite le bilan de l’action sociale 2020 et 2021.
Le vérificateur au compte n’émet aucune remarque .Il souligne la qualité de travail fournie par le trésorier et sa rigueur dans la gestion des comptes de l’association.

LE RAPPORT D’ACTIVITES
Le secrétaire, Jean Paul KINTZ, présente le rapport d’activités de l’association de 2020 puis de 2021.

2020
Le 14 février à EINVILLE, Assemblée générale. A souligner une forte participation des adhérents et des autorités invitées.
Le 21 juillet nous avons célébré l’anniversaire de Mr CANTENEUR notre « ancien ». Résistant engagé dans le corps franc POMMIES. Nous lui avons offert un livre relatant l’historique de ce corps franc au sein duquel il a combattu.
Présence d’un stand AMC-VG en septembre à la fête des associations à EINVILLE
Le 18 octobre cérémonie commémorative de la déportation de la population de XURES
Le 11 Novembre cérémonie à EINVILLE en comité restreint.

2021
Le 8 mai cérémonie à ARRACOURT en comité restreint.
Le 9 juillet à ARRACOURT et PARROY pose de plaques commémoratives aux bornes « VAUTHIER »
Le 13 juillet pour célébrer la fête nationale nous étions, accompagnés de 2 porte drapeaux, présents à LUNEVILLE pour la cérémonie militaire.
Remise de la médaille militaire à Bernard SIETZEN (Sergent en AFN) par le chef de corps du 53° RT.
.Le 11 septembre participation à la fête des associations avec une exposition sur le devoir de mémoire présentée par notre section et inauguration d’une banderole AMC-VG offerte par la municipalité d’EINVILLE.
Le 17 octobre participation à l’anniversaire de la déportation de la population de XURES (le 18 octobre 1944). Cette cérémonie a été rehaussée par la présence de nombreux porte-drapeaux.
Le 23 octobre Assemblé Générale AMC 54 à BLAMONT. (Participation du président, du vice président et du secrétaire)
Le 11 novembre commémoration de l’armistice de 1918 à REMEREVILLE et à la nécropole de COURBESSEAUX en collaboration avec la section de REMEREVILLE.
René ROMAC a été décoré de la croix du combattant puis Pierre BLOUET et Hubert MALGRAS on reçu la médaille de reconnaissance de la nation
A noter une participation importante de la population et des enfants des écoles.
Nous nous sommes enfin retrouvés autour de notre traditionnel repas auquel étaient associés des élus.

ACTIVITES A VENIR 2022

Le 19 mars cérémonie à Lunéville.
Le 8 mai cérémonie prévue à MAIXE.
En juin voyage annuel (destinations à étudier en fonction des propositions des membres de la section et si les restrictions sanitaires sont levées)
Le trésorier est chargé d’étudier les modalités et devis en liaison avec le voyagiste.
Elles seront finalisées lors de la prochaine réunion du comité. Un programme accompagné d’un talon détachable d’inscription sera envoyé aux membres de l’association.
En septembre fête des associations à EINVILLE
Le 18 Octobre à XURES : Anniversaire de la déportation de la population.
11 Novembre à BONVILLER ; Commémoration de la fin de la grande guerre en collaboration avec la section AMC locale
5 Décembre à Lunéville ; Journée nationale en mémoire des victimes d’Afrique du Nord.
APPROBATION DES 3 RAPPORTS
Les 3 rapports sont approuvés à l’unanimité (aucune question posée)
TIERS SORTANT
Actuellement composé de 15 membres le conseil d’administration va être ramené à 12 membres comme prévu par les statuts
En raison de son état de santé, Claude BRIEL ne souhaite pas renouveler son mandat au sein du comité et suite à la démission de Gérard SCHMITT et d’Odile COANUS, l’effectif du conseil est donc ramené à 12.
En cas d’éventuelles futures défections nous donnerons une suite favorable à la candidature d’un sympathisant et d’une veuve d’ancien combattant.

POINT DE SITUATION SUR LES EFFECTIFS DE LA SECTION :

EFFECTIF : 55
, INDOCHINE : 2, AFN : 27 OPEX : 5, Veuves : 3, Sympathisants : 18.
Décès (2020-2021-2022) : 6 (cités précédemment par le président)
Nouveaux membres :
2020 : Guy HEULARD (Lieutenant en AFN), Jean Paul BRICOT (sympathisant) et Bernard GRIMOT (sympathisant et porte drapeau de XURES)
2021 : Adjudant Joris NAVELOT (OPEX), Jean Noël RENAUD (sympathisant) et Marc VILLEMAN (maire d’EINVILLE, sympathisant)
Nouveau porte drapeau ; Joris NAVELOT (OPEX)
Il a été officiellement intronisé lors de cette assemblée générale et reçu son drapeau des mains du président en présence de son parrain Christian GRENTZI NGER,

INTERVENTION DU COLONEL BOURCY, VICE PRESIDENT DEPARTEMENTAL DE L’AMC VG
Le Colonel BOURCY apporte des précisions et des informations sur les sujets abordés et développés lors de l’assemblée générale à BLAMONT. (Évolution des statuts, du règlement, des nouvelles décorations et des relations avec le siège de NANCY)
Il rappelle les conditions d’attribution de la demi-part fiscale pour les veuves d’anciens combattants ainsi que la carte de veuve attribuée par l’ONAC.
Il se réjouit de la dynamique de notre section l’AMC-VG et nous encourage à poursuivre notre effort de recrutement pour maintenir les effectifs et ainsi prolonger l’œuvre de nos anciens.

INTERVENTION DES AUTORITES.
Mr Marc VILLEMAN, maire d’EINVILLE, Mr Jacques LAVOIL président de la communauté de communes, Mr Michel MARCHAL, Conseiller départemental et Mr le député Thibault BAZIN ont pris tour à tour la parole pour nous assurer de leur soutien.
Ils ont tenu à nous féliciter pour la dynamique de notre section.
Ils nous ont encouragés à poursuivre nos efforts pour perpétrer le devoir de mémoire par une participation sans faille aux cérémonies commémoratives en y associant la population, les enseignants et surtout les jeunes générations.
Ensemble ils soulignent les efforts de recrutement de nouveaux membres, en particulier parmi les anciens militaires des OPEX et aussi encourager l’adhésion des sympathisants, pour maintenir nos effectifs et nos activités dans le cadre du devoir de mémoire.

CLÔTURE DE LA SCEANCE

Le président remercie les autorités qui, malgré un emploi du temps souvent chargé, nous font l’honneur d’assister et d’intervenir dans le déroulement de notre assemblée générale, nous assurant ainsi de tout l’intérêt qu’ils portent à notre cause et du soutien qu’ils nous témoignent.
En raison de précautions liées à la pandémie, le pot de l’amitié n’a pu avoir lieu.
Le président clôture l’assemblée générale.

CEREMONIE DU 11 NOVEMBRE 2021 A COURBESSEAUX

La cérémonie du 11 Novembre 2021 s’est déroulée à COURBESSEAUX dans le respect des règles sanitaires.
La section AMC-VG de MONCEL SUR SEILLE –REMEREVILLE par le biais de ses porte-drapeaux s’est jointe à notre délégation pour célébrer ensemble cette commémoration.
Après la messe à REMEREVILLE, le Colonel ECKART, président de la section AMCVG a accueilli, à la nécropole nationale, les autorités, les anciens combattants, sympathisants et la population parmi laquelle la présence d’enfants et adolescents tous associés pour perpétrer le devoir de mémoire.
Le président a rappelé le sacrifice de nos soldats morts pour la France, durant cette 1ère guerre mondiale, ainsi qu'au cours des suivantes:39-45, Indochine, Algérie sans oublier les opérations extérieures menées par la France, passées et actuelles, pour lutter contre le terrorisme international et ainsi préserver notre liberté et la paix.
Les autorités ont procédé aux dépôts de gerbes.
Monsieur le maire, Fabrice BOYER, a procédé à l’appel aux morts, suivi d’une minute de silence.
Les messages de Madame la secrétaire d'état auprès de la ministre des armées et celui de l'union fédérale des anciens combattants ont été lus respectivement par monsieur le maire de COURBESSEAUX et un adolescent du village.
Bernard ROUYER, président d’honneur de la section AMC a décoré René ROMAC de la croix du combattant(AFN) et le président ECKART a remis à Bernard SITZEN la médaille de reconnaissance de la nation.
L’assemblée a entonné la Marseillaise.
Après l’allocution de Jacques LAVOIL, président de la Communauté des communes du SANON, les enfants ont déposé des roses au pied du monument aux morts.
Monsieur le maire et les autorités ont adressé leurs remerciements aux participants, en particulier aux porte-drapeaux toujours disponibles qui rehaussent ainsi les cérémonies commémoratives locales.
Les participants ont été invités, dans le respect des règles sanitaire, à un vin d’honneur offert par la communauté de communes et la municipalité.
Un repas a réuni les anciens combattants et sympathisants à la salle des fêtes de REMEREVILLE.
Ce fut l’occasion de récompenser au nom du président départemental de l’AMC-VG, Bernard ROUYER (diplôme d’honneur des présidents), André MARCHAL et Roland GEOFFROY (médaille de bronze de l’AMC-VG).
Le colonel ECKART a décoré Hubert MALGRAS de la médaille de reconnaissance de la nation (ce dernier n’ayant pu se déplacer sur les lieux de la cérémonie).
Cette journée commémorative a permis de renouer les liens qui nous unissent autour du fil conducteur que représente le devoir de mémoire et de transmettre ces valeurs aux jeunes générations.

Hommage à André CANTENEUR


Hommage du président de la section AMC VG prononcé lors des obsèques de Mr André CANTENEUR, à Einville le 22 octobre 2020

Au nom des membres de l’association des mutilés, combattants et victimes de guerre d’Einville-Arracourt-Maixe, je viens adresser un adieu à notre camarade ancien combattant.
Je souhaite apporter un témoignage d’affection et de reconnaissance au résistant combattant de 1944, mais aussi à l’homme.
Le 19 octobre dernier, Mr Canteneur nous quittait. Je ne le connaissais pas particulièrement avant d’assumer la fonction de président de l’AMCVG, mais de suite, j’ai découvert son glorieux passé de résistant, contre l’occupant ennemi de notre territoire, dès l’âge de 18 ans.
Habitant à Wuisse, en Moselle, votre famille est évacuée en 1940 dans le sud de la France, contrainte par la force d’abandonner la ferme familiale et de se réfugier dans une région inconnue avec toutes les contraintes et soucis engendrés par une telle situation.

A la veille de vos 18 ans, en juin 1944, vous intégrez le corps franc POMMIES dans la région de Montauban, au camp de Caylus, qui comptera jusqu’à 12500 h. Dès le débarquement du 6 juin en Normandie, ce corps franc a déjà libéré une grande partie du sud de la France. Vous remontez vers le nord-est en trains et camions pour arriver à AUTUN et libérer ainsi cette ville par de rudes combats. Vous participez aussi à la reddition de la colonne allemande ELSTER de 20000 h qui voulait regagner l’Allemagne depuis Biarritz. Puis c’est la jonction avec la 1ère armée du général de Lattre-de-Tassigny qui remontait la vallée du Rhône, après son débarquement de Provence.

Là, vous avez eu le choix de vous engager au sein de cette armée française ou de regagner votre région et votre village natal. Vous avez choisi de retrouver votre ferme et de vous atteler à remettre en ordre ce patrimoine, après ces 4 années d’absence et d’inquiétude.

Que dire de ces courageux résistants qui ont su dire NON devant l’occupation allemande et ont vécu dans la clandestinité au péril de leur vie et de celle de leur famille, dans des conditions rustiques, manquant d’armes, de munitions, d’argent….

Quel aurait été notre comportement devant une telle situation ? Aurions-nous eu le courage et la volonté d’agir comme vous n’avez pas hésité à le faire et redonner ainsi son honneur à la France.
Nous avons eu le privilège d’avoir un de ces hommes courageux parmi nous, ayant vécu ces événements exceptionnels. Merci Mr CANTENEUR pour votre parcours de résistant, justement récompensé par la croix du combattant et la médaille du titre de Reconnaissance de la Nation.
C’était toujours avec plaisir que nous vous rendions visite à votre domicile, à l’issue des cérémonies du 8 mai et du 11 novembre, toujours très bien reçu par votre épouse et ses succulentes brioches. Parfois, je passais vous saluer à l’improviste et nous discutions devant une bière de votre marque préférée et c’était toujours un plaisir pour moi.
Mr Canteneur, vous laissez un vide considérable dans votre famille et au sein de notre section d’anciens combattants et recevez notre estime et notre gratitude.

Chère Madame Canteneur, François, Chantal, Bruno, vos conjoints, enfants et petits-enfants, recevez nos plus sincères condoléances et soyez assurés de notre sympathie. La chaleur et la reconnaissance exprimées ce jour sont sûrement un modeste réconfort pour vous, mais elles montrent quel homme d’exception était Mr André Canteneur.


Le colonel (H) René ECKART, président de l’AMCVG

CEREMONIE DU 11 NOVEMBRE 2020 A EINVILLE


La cérémonie du 11 Novembre 2020 s’est déroulée à EINVILLE dans le respect des règles de confinement
La cérémonie a débuté à 10h30 en présence d’un nombre restreint de participants pour respecter les mesures sanitaires.
Le Colonel ECKART, président de la section AMCVG a accueilli ce petit groupe.
En revenant sur les raisons bien compréhensibles de cette situation imposée, il a souligné que nous ne pouvions oublier nos soldats morts pour la France, durant cette 1ère guerre mondiale, ainsi qu'au cours des suivantes:39-45, Indochine, Algérie sans oublier les opérations extérieures menées par la France, passées et actuelles, pour lutter contre le terrorisme international et ainsi préserver notre liberté et la paix.
Les autorités ont procédé aux dépôts de gerbes suivis, de l’appel aux morts, en particulier ceux tombés au combat en 2020.
Les participants ont respecté une minute de silence.
Les messages de Madame la secrétaire d'état auprès de la ministre des armées et celui de l'union fédérale des anciens combattants ont été lus respectivement par monsieur le maire d’EINVILLE et le président.
L’assemblée a entonné la Marseillaise.
Après l’allocution du président de la Communauté des communes du SANON,
Mr le maire et les Présidents ont adressés leurs remerciements aux participants, en particulier aux porte-drapeaux toujours disponibles qui rehaussent ainsi les cérémonies commémoratives locales.

A.G. 2020


La section AMC d’EINVILLE-ARRACOURT –MAIXE a tenu son assemblée générale à EINVILLE le 14 février 2019 en présence de Monsieur le député Thibault BAZIN, Monsieur Michel MARCHAL conseiller départemental et président de la communauté de commune du SANON, du colonel (h) François BOURCY vice président de l’AMC-VG de Meurthe et Moselle, Monsieur Marc VILLEMAN maire d’EINVILLE.

Le président René ECKART a ouvert la séance en remerciant les autorités présentes et celles qui se sont excusées. Il a souligné la présence des maires de la communauté de communes qui apportent un soutien indéfectible et accueillent régulièrement la section lors des cérémonies patriotiques.
Il a rendu hommage à Bernard ROUYER qui a présidé la section pendant 34 ans et lui a donné la parole en qualité de président d’honneur.

Le président a demandé à l’assemblée de se recueillir à la mémoire de 2 camarades décédés en 2019 : André OGER de MAIXE, Pierre DOUZANT d’HOEVILLE et l’épouse de Bernard SIETZEN de MAIXE. Il a associé à ce moment de recueillement les 28 militaires, les 4 policiers de la préfecture de PARIS, les pompiers de la région de NIMES et le président Jacques CHIRAC (lieutenant en AFN) qui on également perdu la vie en 2019.
Dans le cadre du rapport moral il a rappelé le principal objectif de l’association est de perpétuer le devoir de mémoire et d’encourager les jeunes générations à participer aux manifestations patriotiques. Il a souligné que grâce au maintien des effectifs (61 membres dont 5 porte-drapeaux) la section se porte bien. 3 nouveaux adhérents ont été recrutés cette année (Guy HEULARD Lieutenant en AFN, Bernard GRIMOT qui faisait partie de l’horrible convoi des déportés de la population de XURES en 1944 et Jean Paul BRICOT sympathisant).
Détail des effectifs : 1 résistant en 1944, 2 Indochine, 24 AFN, 4 OPEX, 4 veuves AC AFN, 16 Sympathisants.
Il a remercié Monsieur le maire d’EINVILLE et sa municipalité pour le soutien matériel et financier accordé à L’association.

Le secrétaire, Jean Paul KINTZ, a rappelé l’élection du nouveau président René ECKART et donné la composition du bureau.

PRESIDENT ECKART René    VICE PRESIDENT BLOUET Pierre
TRESORIER MARCHAL André  SUPPLEANT TRESORIER CHRISTOPHE Serge
SECRETAIRE KINTZ Jean Paul  SUPPLEANT SECRETAIRE
PRESIDENT D’HONNEUR ROUYER Bernard


Il a ensuite lu le rapport d’activités 2019, remerciant les municipalités qui ont accueilli les manifestations patriotiques en 2019 (8 mai à HOEVILLE, 23 septembre à EINVILLE, 20 octobre à XURES et le 11 novembre à CRION). Il a souligné la forte participation de la population, des élus locaux, du corps des sapeurs pompiers, des délégations de la gendarmerie et surtout la présence des enfants des écoles encadrés par leurs enseignants.

Lors de ces cérémonies plusieurs décorations ont été attribuées.
Le 8 mai : Croix du combattant volontaire avec barrette « missions extérieures » au Chef de bataillon(h) Jean Paul KINTZ.
La croix du combattant à Monsieur André CANTENEUR (Résistant en 1944). Agé de 93 ans, n’ayant pu faire le déplacement à CRION, nous nous sommes rendu à son domicile où, entouré de sa famille, Le président lui a remis cette décoration
Le 20 octobre ; médaille des 30 ans de porte-drapeaux pour Bernard GRIMOT, remise par Monsieur le sous préfet.
Le 11 novembre : titre de reconnaissance de la nation à Pierre BLOUET (Brigadier au 1er régiment de chasseur en AFN) et croix du combattant à Hubert MALGRAS (Maréchal des logis au 16éme Régiment de Dragon en AFN).
En fin d’après midi, les membres du bureau se sont rendus au domicile de Monsieur CANTENEUR où, entouré de sa famille, il a reçu des mains du colonel(h) ECKART le titre de reconnaissance de la nation ainsi que la décoration correspondante
Un hommage particulier lui a été rendu par le président. Ce résistant ayant participé à la guerre 1939-1945 a appartenu au corps franc POMMIES et combattu pour la libération de notre pays en 1944.

Le trésorier André MARCHAL a présenté le rapport financier. Le commissaire aux comptes a souligné l’extrême rigueur et la qualité de travail du trésorier.
Il a également été félicité par le Colonel(h) BOURCY Vice président départemental.

Les trois rapports ont été validés à l’unanimité.

Vote du tiers sortant : 4 membres titulaires ont été reconduit dans leurs fonctions.
Suite au décès de Pierre DOUZANT, René DEMOYEN (sympathisant) s’est porté volontaire et admis au sein du comité. (Les sympathisants représentent 25% de l’effectif)

Activités 2020 :
Le 19 mars Cérémonie à Lunéville (remise de la médaille militaire à Bernard SIETZEN).
Le 28 mars à Dieulouard congrès et assemblée générale de l’UDAC,
Le 8 mai cérémonie commémorative prévue à ARRACOURT
Mi juin Le projet de voyage annuel est à l’étude.
Le 13 juillet au soir Fête nationale à LUNEVILLE
Le 18 octobre commémoration de la déportation de la population de XURES.
Le 11 novembre cérémonie commémorative (lieu à définir avec la communauté de commune)
Le 5 Décembre Journée nationale en mémoire des victimes d’Afrique du Nord à LUNEVILLE.

Le président a donné la parole aux autorités qui se sont félicitées de la bonne santé, du dynamisme de la section AMC-VG et ont encouragé tous les membres à poursuivre l’effort consenti pour perpétrer le devoir de mémoire avec l’appui des élus, des enseignants, des collectivités et de la population.

Le député Thibault BAZIN a souligné le maintien des fondamentaux :
La considération et le respect dus aux anciens combattants, la sensibilisation des nouvelles générations et la transmission des valeurs avec l’aide du corps enseignant, le maintien du lien Armée- Nation, le recrutement ainsi que les actions à mener pour susciter des vocations.

Le président a clôturé la séance et convié l’assemblée à partager le pot de l’amitié.

Assemblée Générale 2018


Convoqués le 26 Janvier 2018 les membres de l’AMC et VG de la section d’EINVILLE –ARRACOURT-MAIXE se sont réunis, pour la 83éme Assemblée Générale, sous la présidence de Bernard ROUYER.
Le président ouvre la séance, remercie les membres de l’AMC et VG ainsi que les élus qui ont répondu à notre invitation et marqué ainsi le soutien qu’ils nous apportent, en particulier, dans l’organisation des manifestations patriotiques.
Le président fait part de la liste des personnalités qui se sont excusés de ne pouvoir répondre à notre invitation.
Il rend ensuite hommage à tous nos camarades disparus et en particulier cette année à :
GILET Serge et VENDIER Christian
Une minute de silence est observée en leur mémoire.
Après une évocation historique sur la grande guerre, le président rappel l’entrée en guerre des ETAT- UNIS et le sacrifice des soldats Américains à nos côtés.
Dans le cadre du rapport moral, il rappel que le but de l’association est de défendre les intérêts de ses adhérents, perpétuer le devoir de mémoire en encourageant les jeunes générations à participer aux manifestations patriotiques mais également toujours se souvenir et ne jamais oublier.
Le secrétaire présente le rapport d’activités 2017 de l’association.
Le rapport est adopté à l’unanimité
Le trésorier présente le rapport financier qui est très satisfaisant. Le vérificateur au compte n’émet aucune remarque .Il souligne la qualité de travail fournie par le trésorier et sa rigueur dans la gestion des comptes de l’association. Le budget est adopté à l’unanimité.

TIERS SORTANT
Après un rappel de la composition du bureau et du comité, un appel est lancé aux candidats souhaitant siéger au comité. En absence de nouvelle candidature, les membres du tiers sortant volontaires sont reconduits.
A souligner que Christian GRETZINGER (AME) s’est porté volontaire pour assurer la mission de porte- drapeau.
POINT DE SITUATION SUR LES EFFECTIFS DE LA SECTION :
EFFECTIF : 62
INDOCHINE : 2, AFN : 36, OPEX : 3, Veuves : 5, Sympathisants : 15, pupilles de la nation : 1
Décès : 2
-GILLET Serge et VENDIER Christian.
Nouveaux membres attendus : 2
INTERVENTION DU COLONEL BOURCY VICE PRESIDENT DEPARTEMENTAL DE L’AMC VG
Le Colonel BOURCY s’est réjoui de la dynamique de notre section, a souligné notre effort de recrutement et souhaité que les effectifs soient maintenus par l’adhésion de nouveaux membres en particulier de sympathisants et anciens des OPEX et, ainsi , poursuivre l’œuvre de nos anciens. Il a encouragé l’assistance à continuer de venir aussi nombreux aux manifestations patriotiques organisées dans la région.

INTERVENTION DE Mr SEICHEPINE DU SOUVENIR FRANCAIS
Pour la cérémonie d’implantation au lieu dit « le haut des ruelles » à RECHICOURT LA PETITE de la stèle commémorant le sacrifice des 3 premiers soldats Américain tombés sur le sol français en présence des familles , les démarches sont en cours de finalisation . Les modalités seront définies et communiquées par les organisateurs.

PREVISIONS D’ACTIVITEES COMMEMORATIVES EN 2018
La cérémonie du 8 mai 2018 : le choix de la commune chargée de nous accueillir sera défini en accord avec la communauté de commune du SANON.
La cérémonie du 11 novembre2018 est prévue à EINVILLE (inauguration du monument aux morts dont les travaux de rénovation viennent de débuter).


VOYAGE ANNUEL
Parmi les projets présentés, la majorité des participants optent pour un voyage au VIEIL ARMAND et au musée de l’automobile à MULHOUSE.
INTERVENTION DU MAIRE D’EINVILLE
Monsieur le maire d’EINVILLE qui nous a accueilli pour cette assemblée générale et qui nous apporte un soutien logistique et financier nous informe que le forum des associations aura lieu le 21 septembre à EINVILLE. Il demande aux élus et citoyens de soutenir l’engagement de nos associations patriotiques au sein de la société Française afin de perpétuer le devoir de mémoire.
CLÔTURE DE LA SCEANCE
Le président remercie les participants et avant de clôturer la séance, invite l’assemblé à partager le pot de l’amitié.


Activités de la section en 2017

Le 8 mai nous avons été accueillis par la municipalité d’ARRACOURT pour commémorer le 73eme anniversaire de la fin de la 2eme guerre mondiale.
La cérémonie a été rehaussée par une forte participation des élus, d’une délégation de gendarmerie, du corps des sapeurs pompiers d’EINVILLE, des enfants des écoles encadrés par leurs enseignants et de la population locale et extérieure.
Deux anciens combattants ont été mis à l’honneur Michel MAILLOT et Jean MATHIAS qui ont été décoré de la médaille commémorative d’ALGERIE.
Le 30 juin nous avons effectué notre voyage annuel à COLOMBEY LES DEUX EGLISES.
Plus de 50 participants ont pu visiter le mémorial consacré au général De Gaule, la BOISERIE, le cimetière et l’église. La journée passée sur les traces de cet illustre personnage a été appréciée de tous.

Le 14 juillet à LUNEVILLE a été marqué par la mise à l’honneur de notre camarade Jacques KUHN qui a été fait chevalier de la légion d’honneur en récompense de ses faits d’armes en ALGERIE. Cette décoration lui a été remise par le Colonel BOURCY .Toutes nos félicitations.

Le 18 octobre participation à l’anniversaire de la déportation de la population de XURES. (A noter une impressionnante présence de porte-drapeaux)

Les 4 et 5 Novembre participation au centenaire de la mort des trois premiers soldats Américains sur le sol français. Manifestation grandiose et très émouvante à RECHICOURT LA PETITE et BATHLEMONT

Le 11 novembre à SERRES, commémoration de l’armistice de 1918.
Malgré de très mauvaises conditions climatiques, la cérémonie a été d’une grande qualité.
Après l’office religieux en mémoire des victimes civiles et militaires de tous les conflits, nous nous sommes rassemblés autour du magnifique monument aux morts de SERRES.
En présence des élus, d’une délégation de gendarmerie, du corps des sapeurs pompiers, des enfants de l’école d’EINVILLE encadrés par leur enseignante Mme DIVOUX et d’une importante participation de la population locale et extérieure qui n’avait pas hésité à se déplacer, Mr le maire et le président de la communauté de commune ont prononcés leurs allocutions rappelant l’importance du devoir de mémoire au travers des manifestations au sein de notre territoire du SANON.
Les enfants ont de tout leur cœur récités textes et poèmes.
Nos camarades Yves CREN et Bernard SIETZEN ont été décorés de la croix du combattant.

Le 5 Décembre participation à la journée nationale en mémoire des victimes d’Afrique du Nord. 26 drapeaux des différentes associations et sections étaient présents. Un grand merci à nos porte-drapeaux pour leur disponibilité et leur dévouement.

  • 11 Novembre
  • Voyage a Colombey