JEANDELAINCOURT

JEANDELAINCOURT, un nouveau départ,


En ce samedi 26 juin les adhérents de la section AMCVG de JEANDELAINCOURT, petite commune bien dynamique, s’apprêtait à se réunir autour de son maire, Philippe JOLY dans la salle polyvalente. En effet il fallait en ce samedi ensoleillé participer à une assemblée générale pour assurer la continuité et la vie de la section. Le président Pierre VIDANI donnait la parole à Philippe JOLY, adhérent de la section, maire qui ouvrait la séance. Celui-ci présentait le président départemental de l’AMCVG Albert LADAME, invité spécialement.
Les différents rapports financiers et sur le moral étaient ensuite validés. Le président Pierre VIDANI et le porte-drapeau Jean-Claude SALET ne désirant pas poursuivre, trois candidats se sont présentés pour les postes vacants au bureau : Philippe JOLY, Alain REIMEL et Bernard MASSOURIDES. Le bureau a été élu à la majorité absolue à la suite de cette présentation. Après une courte pause permettant une rapide réunion du bureau nouvellement élu, celui-ci a porté à sa direction comme président de la section : Philippe JOLY, Bernard MASSOURIDES devenant secrétaire et Alain REILMEL prenant la fonction de trésorier.
Puis toute l’assemblée se dirigeait vers le monument aux Morts pour un hommage à nos vaillants habitants disparus lors des différents conflits qui ont endeuillé la commune. Lors de cette cérémonie emprunte de recueillement, le président départemental Albert LADAME, recevant des mains de Jean-Claude SALET le drapeau de la section qu’il portait depuis 45 ans à chaque cérémonie, se retournant le transmit à Frédéric BAUER, un ancien combattant du 3ème RPIMA, le nouveau porte-drapeau de JEANDELAINCOURT avec ces paroles : ‘’ Voici l’emblème de la nation, vous porterez ces trois couleurs avec Honneur et Respect’’. Puis Il le salua. Charge à Frédéric, maintenant d’être présent chaque fois au pied du monument aux Morts et à tous les évènements patriotiques de la commune.
De retour à la salle des fêtes monsieur le Maire remercia tous les participants rappelant devant le verre de l’amitié un petit historique de la section créée en 1920 et sa vie au cours des années passées dans sa mission de transmission de la mémoire des ceux qui ont fait le sacrifice suprême pour que nous vivions ‘’LIBRES’’. Pendant ces quelques instants de détente entre amis, le président LADAME remit deux diplômes pour ’’bon et loyaux services ‘’ à Pierre VIDANI et Jean-Claude SALET très émus. Depuis 1976 ils en assuraient la direction et le port du drapeau national, 45 ans, presqu’une vie de dévouement.
Ce jour, démontrant l’envie d’aller vers l’avenir et de faire perdurer la mission morale du devoir de mémoire de nos anciens (leurs noms étant gravés sur le monument aux Morts de la commune,) eux qui sont allés jusqu’au don ultime, quatre nouveaux adhérents se sont inscrits, ce sont : Frédéric BAUER (AME), Michel LAME (sympathisant), Bernard MASSOURIDES (AME) et Alain REINEL (AME). Qu’ils soient ici félicités pour leur engagement.