Section PONT A MOUSSON

Les 100 ans de Louis RONDELEZ de la Section de Pont à Mousson

Comme dit le dicton « A tout Seigneur, tout Honneur », j'ai le plaisir de saluer Monsieur Louis RONDELEZ membre de l'AMC depuis 1992, dont la longévité permet de nous réunir aujourd'hui.
Monsieur Le Maire qui je pense me pardonnera cette entorse au règlement, Monsieur JP CARPENTIER Conseiller Municipal délégué aux AC, Monsieur le Directeur de l'Hôpital.
Mesdames, Messieurs,
Monsieur RONDELEZ Louis, né le 13 janvier 1911 est un Lorraine d'adoption, il est né à LILLE, a fait les Beaux Arts, de nombreux tableaux sont là pour en témoigner.
Mobilisé en 1939, il fut fait prisonnier, mais épris de liberté et de patriotisme, il s'évade le 28 avril 1942.
Je fais connaissance de cheminots qui m'offrent de me faire passer en France libre, je veux avant tout revoir ma femme à LILLE où je vis clandestinement quelques mois, me procurant mes cartes de ravitaillement dans une commune voisine. C'est en allant à cette Mairie que je suis blessé par bombardement aérien le 9 octobre 1942, puis 6 mois en convalescence, mutilé à 50%, je ne suis plus apte à rejoindre les Forces Française. J'entreprends donc la lutte clandestine. Etant employé dans les bureaux de l'Office du travail de LILLE, je fais partie du mouvement Libération Nord à la date du 15 avril 1943 jusqu'au 30 juin 1944. Je rends de grands services à la Résistance en procurant des cartes de travail permettant ainsi de ne pas partir en Allemagne ou aux ex-permissionnaires de ne pas y retourner. Je participe aussi à la distribution des journaux clandestins.
Il est titulaire de la carte du Combattant et de la médaille des évadés N°6522 décernée le 17 septembre 1952. Marié, le couple eut 2 enfants dont une décéda très jeune, le 2ème Michel ici présent eut 3 enfants et 5 petits enfants avec qui leur arrière grand père aime évoquer ses souvenirs de jeunesse. La peinture mais surtout les motos. Il leur parle des vieilles marques Dedion,Chenard, walker etc…
Permettez-moi Monsieur RONDELEZ de vous remettre au nom de l'AMC ces quelques friandises et en vous souhaitant une bonne année et une bonne santé.